Lancement officiel du “Fact Checking project”

Posted on

Projet de vérification de l’information au Bénin

L’ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin a procédé au lancement officiel du “Fact Checking project”, un projet de lutte contre les fausses informations. Ladite cérémonie a eu lieu, vendredi 15 janvier 2021, à l’Infosec à Cotonou, en présence des spécialistes de l’information et de la communication ainsi que des représentants du ministère de la communication.

Par Julien Tohoundjo

Inès KUASSI NANGA, Coordonnatrice du Fact-Checking Project

Lutter contre la diffusion des fausses informations. Telle est l’idée première de l’initiative qui a réuni les acteurs de l’information et de la communication dans les locaux de l’Infosec. « La fausse information est mensongère. Elle n’épargne ni professionnel ni profane. Au premier, elle donne du fil à retordre, du second, elle agite la pensée », a confié Inès Kuassi Nanga, coordonnatrice dudit projet. A l’en croire, le “Fact Checking Project” (Projet de vérification de l’information) vise à doter les communautés d’une plateforme crédible de vérification de l’information. Ceci dans le but d’endiguer la propagation de fausses informations notamment celles liées à la pandémie de la covid-19. La particularité de cette plateforme est la crédibilité qui va être donnée à l’information afin de changer les habitudes des acteurs de l’information. Ce changement se fera par la vérification des informations à travers le site dont l’adresse est : www.factchecking.us-bwaa.org

A cet effet, une équipe de 10 journalistes, 10 blogueurs et 4 influenceurs va être formée sur la gestion du site et des comptes de médias sociaux associés. Il s’agira de la mise en place d’une cellule de veille stratégique pour la surveillance et la correction des informations fausses. A travers ce site, il sera aussi question de fournir des informations correctes sur la Covid-19 aux communautés.

Bureau et membres de l’association US-BWAA avec l’ambassadeur des Etats-Unis au Bénin

Il faut souligner que ce projet est une idée mise en place par l’Association Us-Benin Women Alumni Association (Us-Bwaa). « La particularité de notre Association est que ses membres regorgent d’expériences et d’expertises dans différents domaines de la vie socioéconomique, tant au Bénin qu’à l’international », a martelé Esther Djossa, présidente de l’Association Us-Bwaa. Raison pour laquelle l’Association a initié et dirige ce projet d’envergure. Dans son discours de reconnaissance, Patricia Mahoney, ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin, a montré l’importance et la nécessité pour son ambassade d’accompagner ce projet. « Je suis heureuse de rejoindre la Us-Bwaa par cette initiative. Filtrer la vérité du mensonge est une tâche difficile. Depuis des siècles, les scientifiques se posent toujours la même question », a-t-elle précisé. Le “Fact checking project” est financé par le département d’Etat américain.

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button