JM: Lutte contre la désertification et la sécheresse

Posted on

Saviez-vous que: « La terre a de la valeur et a besoin de notre aide » ?

La désertification
Journée Mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

En 1992 à cette même date, le 17 juin, l’ONU a adopté la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). C’est une journée qui a pour but de nous rappeler les dangers de la désertification et de la sécheresse dans le monde.

En effet, selon les critères de l’UNCCD, la « désertification » désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches à cause de divers facteurs, comme les activités humaines et les variations climatiques.

Mais tout d’abord, il est important de souligner que la désertification n’est pas la transformation de la terre en désert.

La désertification se produit du fait de l’extrême vulnérabilité des écosystèmes des zones sèches à la surexploitation et à l’utilisation inappropriée des terres. La pauvreté, l’instabilité politique, la déforestation, le surpâturage et des pratiques d’irrigation inappropriées peuvent entraver la productivité des terres.

La Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse est donc célébrée chaque année pour sensibiliser l’opinion publique à cette question et aux efforts à faire au niveau mondial. Cette journée est l’une des occasions uniques pour rappeler à chacun que la neutralité en termes de dégradation des terres est possible moyennant un fort engagement de la communauté et une coopération à tous les niveaux.

Quels sont les différents impacts de la « désertification » ?

  • Les impacts les plus visibles de la désertification se situent au niveau de l’environnement, car la elle rend les terrains inondables, ce qui entraîne une salinisation des sols, et logiquement une détérioration de la qualité de l’eau.
  • L’impact est aussi économique. En effet, au niveau planétaire le manque à gagner s’élève énormément. Selon la Banque Mondiale, il faut au moins 42 milliards de dollars pour venir en aide aux régions touchées par la désertification.
  • La dégradation des sols entraîne la pauvreté et la migration de masse à cause des famines qu’elle génère. En effet, entre 1997 et 2020, environ 60 millions de personnes partiront des zones désertifiées de l’Afrique sub-saharienne pour le Maghreb et l’Europe.

Quelles solutions adoptées ?

En réalité, une solution miracle n’existe pas ! Mais des solutions locales peuvent -et doivent- être mises en œuvre pour améliorer les choses. Parmi elles, et pas forcément les plus coûteuses, nous pouvons relever la régénération des sols et sa fertilisation grâce au composant et sa matière organique. Le reboisement est aussi une solution car les arbres permettent de fixer les sols, renforcer la fertilité et absorber l’eau lors des fortes précipitations. La technique ancestrale de la jachère constitue aussi une alternative très intéressante.

Retenons donc que nos propres choix déterminent les futurs scénarios de développement durable. La Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse nous invite à faire la différence et à investir pour l’avenir du monde par le développement durable des terres, sous le slogan: « La terre a besoin de notre aide »

Planète Terre à Terre Bénin vous invite tous à honorer cette journée et surtout à œuvrer pour un développement durable de nos terres. Ensemble, nous pouvons lutter contre la désertification.

Quelques liens qui pourraient aussi vous intéressés :

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.