Journée mondiale de l’environnement 2021

Posted on

Restaurer les écosystèmes pour sauver la planète

En 1974, la date du 5 juin a été instaurée dans le monde pour la lutte contre les problèmes environnementaux et cela implique chaque citoyen du monde. Pour la célébration de cette 47ème journée, le Pakistan est le pays hôte qui accueille les différentes manifestations.

Par julien Tohoundjo

La journée mondiale de l’environnement (Jme) est célébrée chaque 5 juin. Dans le cadre de cette journée, les gouvernements, les entreprises et les citoyens sont engagés à s’attaquer aux problèmes environnementaux urgents.

Depuis 1974, cette journée est célébrée dans le monde. Elle est accueillie, chaque année, par un pays différent qui abrite les manifestations officielles de ladite journée. Le Pakistan est l’hôte de la Journée mondiale de l’environnement 2021.

Le thème de cette année est « La restauration des écosystèmes ». En effet, nous exploitons et détruisons les écosystèmes de notre planète. Toutes les trois secondes, le monde perd suffisamment de forêts pour couvrir un terrain de football.

Le constat fait au cours du siècle dernier, est que nous avons détruit la moitié de nos zones humides. Pas moins de 50 % de nos récifs coralliens ont déjà disparu et jusqu’à 90 % d’entre eux pourraient disparaître d’ici 2050, même si le réchauffement de la planète se limite à une augmentation de 1,5°C.

Dans le but de contribuer à l’éradication de ce fléau, la Jme 2021 verra le lancement de la “Décennie” des Nations unies pour “la restauration des écosystèmes”. Ce programme est une mission mondiale qui vise à faire revivre des milliards d’hectares, des forêts aux terres agricoles, du sommet des montagnes aux profondeurs de la mer.

Cette restauration consiste à prévenir, stopper et inverser les dommages. Ce qui va nous permettre de passer de l’exploitation de la nature à sa guérison. Ce n’est qu’avec des écosystèmes sains que nous pourrons améliorer les moyens de subsistance des populations, lutter contre le changement climatique et stopper l’effondrement de la biodiversité.

La Journée mondiale de l’environnement offre une plateforme mondiale pour inspirer des changements positifs. C’est l’occasion pour inciter les particuliers à réfléchir à leur mode de consommation. Quant aux entreprises elles peuvent développer des modèles plus écologiques. Tout le monde est concerné et peut apporter un changement positif. Les agriculteurs et les fabricants doivent produire de manière plus durable. Que dire des gouvernements ? Il serait salutaire qu’ils investissent dans la réparation de l’environnement. Les éducateurs pour finir pourraient inciter les élèves à agir et les jeunes à construire un avenir plus vert.

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.