JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT 2021

Posted on

Comprendre les enjeux du climat

Chaque 5 juin, le monde entier célèbre la Journée Mondiale de l’Environnement. Elle a été instituée par l’Organisation des Nations Unies, en 1972 à l’occasion de sa première conférence sur l’environnement tenue à Stockholm. Ce samedi 5 juin, l’édition 2021 de la journée sera célébrée.  

Gaston AMOUSSOU

« Restauration des écosystèmes ». C’est le thème retenu par les Nations Unies pour l’édition 2021 de la Journée Mondiale de l’Environnement. Au Bénin, dans la cité universitaire d’Abomey-Calavi, des conférences seront organisées à l’occasion de la célébration de ladite journée par l’association Aiesec.

L’une d’entre elles organisée portera sur le thème : “Comprendre les enjeux du climat’’. Le professeur Euloge Ogouwalé de l’Université d’Abomey-Calavi est l’un des animateurs de cette conférence. Elle se tiendra à partir de 9 heures dans l’enceinte de la Bibliothèque Bénin Excellence à Zogbadjè.  

Sur le plan international, le Pakistan est le pays qui accueille les activités officielles et centrales entrant dans le cadre de la célébration de cette journée. Comme annoncé, ce sera l’occasion et le lieu du lancement de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030.

Des recommandations, sensibilisations et engagements envers l’environnement ne manqueront pas, ce jour, comme à l’accoutumée.     L’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn), une autre organisation de protection de l’environnement a quant à elle commencé les activités relatives à la célébration de la JME.

Depuis ce mardi 1er juin, cette structure est sur le terrain à Labé, une ville de la République de Guinée. Avec des partenaires comme l’Office guinéen des parcs et réserves, des actions sont entreprises pour la préservation de l’environnement et la restauration de la biodiversité.

L’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn) est l’une des organisations non gouvernementales d’envergure internationale les plus anciennes consacrées à l’environnement. Elle a été fondée le 5 octobre 1948 à Fontainebleu en France. L’organisation regroupe des ONG, des experts scientifiques, des agences gouvernementales et est présente dans une cinquantaine de pays.    

Lire aussi

Journée mondiale de l’environnement 2021 : Restaurer les écosystèmes pour sauver la planète

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.