JMLDS 2021 au Costa Rica

Posted on

Restauration des terres pour un développement durable

La date du 17 juin est instaurée par les Nations Unies et est reconnue comme la Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification et la Sécheresse (JMLDS). Les manifestations officielles pour la commémoration de ladite journée en 2021 auront lieu en Costa Rica.

Par Julien Tohoundjo

La Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification et la Sécheresse 2021 est axée sur la transformation des terres dégradées en terres saines. Elle a lieu ce 17 juin à travers le monde entier. Le but de cette édition est de restaurer les terres dégradées. Cette restauration va favoriser la résilience économique, la création d’emplois, l’augmentation des revenus et la sécurité alimentaire. Elle vise aussi à la sauvegarde de la biodiversité, et permet de piéger le carbone atmosphérique à l’origine du réchauffement de notre planète. La restauration des terres peut ainsi atténuer les effets des changements climatiques et contribuer à une reconstruction plus écologique.

En effet, la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD) va travailler en commun accord avec le ministère de l’Environnement et de l’Énergie du Costa Rica, pays hôte de cette célébration. A travers cette collaboration, les deux parties visent à encourager les ménages, les communautés, le secteur privé et les gouvernements à entretenir de meilleures relations avec la nature. Cette organisation va tenir compte également du contexte lié à la crise sanitaire afin d’atteindre l’objectif visé.

Il faut noter que la Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification et la Sécheresse est célébrée chaque année. C’est un creuset qui permet de sensibiliser le public aux efforts menés par la communauté internationale pour lutter contre la désertification. Cette journée est une occasion unique de rappeler à tout citoyen que la neutralité en matière de dégradation des terres est possible à travers une approche axée sur la résolution des problèmes. De même, il s’agit d’un fort engagement de la communauté et une coopération à tous les niveaux.

En 2021, l’objectif de la JMLDS est de démontrer qu’investir dans des terres saines dans le cadre d’un relèvement plus écologique est une décision économique judicieuse. Cet investissement favorise la création d’emplois et le rétablissement des moyens de subsistance. De plus, il contribue à la protection des économies contre d’éventuelles crises dues aux changements climatiques et à la destruction de la nature. Cet investissement facilite aussi l’accélération des progrès en vue de réaliser les 17 objectifs de développement durable et ce, même dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Lire aussi

A LA DECOUVERTE D’UNE PLANTE : L’aglaonème

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.