Jio 2021 couplée à la Décennie des Nations Unies

Posted on

La gestion des océans pour la subsistance humaine

La date du 8 juin est celle instaurée par les Nations Unies pour la célébration de la Journée Internationale de l’Océan (Jio) et ce, depuis 1992 à l’issue du sommet de Rio. L’édition 2021 de cette célébration est la deuxième qui va se dérouler de façon virtuelle dans le monde après celle de l’année dernière.

Par Julien Tohoundjo

“Faire de la journée du 8 juin une occasion de sensibilisation à un grand public pour une meilleure gestion des océans et de leurs ressources”. Tel est le but visé par les Nations Unies à travers la célébration de la Journée Internationale de l’Océan.

En raison de la crise sanitaire, la célébration de ladite journée sera entièrement virtuelle comme l’édition précédente. Elle va se dérouler autour du thème : « L’océan : vie et moyen de subsistance ».

Cette célébration entre aussi dans le cadre du lancement de la décennie (2021-2030) de défis pour atteindre l’Objectif de développement durable n° 14. A travers cet objectif, il s’agit de « Conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines », d’ici à 2030.

Cette décennie va renforcer la coopération internationale pour développer la recherche scientifique et les technologies innovantes pouvant relier les sciences océaniques aux besoins de la société.

En effet, les océans couvrent plus de 70 % de la planète. C’est notre source de vie, soutenant la subsistance de l’humanité entière et celle de tous les autres organismes sur terre. L’océan produit au moins 50 % de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre.

Elle constitue la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. Cette édition va mettre en lumière les merveilles de l’océan en montrant la raison pour laquelle il est source de vie pour l’humanité et tous les autres organismes sur terre.

Il faut noter que l’homme a besoin de l’océan pour survivre et l’océan a aujourd’hui besoin d’un soutien accru pour pouvoir continuer à remplir ses fonctions, dont toute la planète dépend.

Pour protéger et préserver cet espace d’eau et tout ce qu’il soutient, il est nécessaire de créer un nouvel équilibre ancré dans une véritable compréhension de l’océan et de la façon dont l’humanité y est liée.

La Journée mondiale de l’océan est célébrée pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent la plupart de l’oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère.

Il est évident de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu’occupent les océans dans notre écosystème, et sur les menaces auxquelles ils font face à cause des activités humaines. Cette journée veut notamment mobiliser et unir les populations du monde entier autour d’une gestion plus durable des océans. Elle rend également hommage à leur beauté et à leur richesse.

Lire aussi

Journée mondiale de l’environnement 2021 : Restaurer les écosystèmes pour sauver la planète

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.