Innovation béninoise: Les foyers écologiques GUEV bientôt commercialisés dans 22 pays

Posted on

Une équipe de Planète Terre à Terre Tv est allée dans la commune d’Ifangni située sur la route d’Igolo, frontière du Nigéria   à la rencontre d’un expert en technologie durable aux changements climatiques.  Justin HOUGUEVOU est le promoteur de l’unité de production des foyers écologiques et économiques appelés cuisinières GUEV.

Les cuisinières GUEV reconnues par la communauté internationale sont produites au Bénin et respectent certaines normes écologiques. Ces cuisinières ont reçu plusieurs prix à l’internationale et aussi au plan national. C’est dans le but de mettre à la disposition de la population béninoise des techniques permettant de valoriser les noix palmistes afin de réduire de manière considérable la déforestation que Justin HOUGUEVOU s’est lancé dans des recherches depuis plusieurs années. Les cuisinières GUEV, seraient très économiques et  sont équipées des techniques modernes permettant d’avoir des fonctions automatiques. De même, elles permettent aux clients d’éclairer  le ménage à travers plusieurs lampes. Cette interview permettra à la population surtout à nos lecteurs de comprendre les différentes fonctions des cuisinières GUEV et aussi  savoir plus sur les avantages liés à son utilisation.

Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Justin HOUGUEVOU, ingénieur expert en technologie durable aux changements climatiques

Vous êtes le promoteur des foyers écologiques et économiques, comment avez-vous eu l’idée et quand la production a-t-elle réellement démarré ?

Je suis le promoteur des cuisinières GUEV. Les cuisinières GUEV ce sont les DIGITALS BIO COOKING STOVE, ce sont les fonctions de ce foyer-là qui ont permis d’aller à cette échelle. J’ai été  élevé dans le monde paysan, née de père et de mère paysans. Lorsque j’étudiais, mon rêve a été d’apporter une valeur ajoutée à la couche paysanne. Apporter une valeur ajoutée à la couche paysanne demande à révolutionner le monde paysan en apportant de la valeur ajoutée à leurs techniques d’utilisation, des méthodes et procédure endogène. C’est-à-dire apporter des améliorations à nos techniques endogènes pour réduire les dommages  quotidiens des ménages sur l’environnement.

C’est depuis mon enfance que je nourrissais une telle ambition celle d’apporter des solutions écologiques à la population rurale et péri-urbaine mais j’ai réellement commencé après l’obtention de mon baccalauréat en 2008. Après mon baccalauréat j’avais voulu étudier l’agronomie pour toujours continuer dans le champ, le sort en a décidé autrement et je me suis inscris à la faculté des sciences économiques plus précisément dans la filière économie et gestion des exploitations agricoles, toute chose qui me renvoie encore dans les champs où j’ai commencé réellement par travailler sur les innovations durable, c’était  en 2010.

Cette année-là, j’ai travaillé après des séances de formations sur les noix de palme avec l’appui de l’ANPE. Ce travail nous permet de produire de l’huile rouge mais les déchets c’est-à-dire les dérivés des noix de palme n’étaient pas valorisés, c’est là j’ai eu l’idée de pouvoir rentrer dans les foyers améliorés qu’on appelle cuisinières GUEV. Les cuisinières GUEV que vous voyez là, monsieur le journaliste  sont à la quatrième étape pour ne pas dire, nous sommes à la quatrième édition dans la production de ces foyers. Les autres éditions des cuisinières GUEV étaient déjà commercialisées comme la performance ne nous suffisait pas, on était en train d’améliorer jusqu’à ce niveau-ci qui a donné un satisfecit à toute l’équipe et à la communauté internationale.

Comment se présente la dernière édition de vos foyers c’est-à-dire  des cuisinières GUEV  DIGITALS BIO COOKING STOVE ?

Chez nous avant la production des foyers nous sommes partie d’une étude. D’abord nous avons étudié le ménage, les différentes étapes qu’ils passent dans les ménages avant de cuisiner et ensuite nous avons fait recourt à plusieurs documents scientifiques et aussi les recommandations des nations unies sur les changements climatiques. Après ces différentes recherches nous avons cherchés à comprendre ce qui peut être appliqués pour les pays qui sont en dessous de l’équateur pour pouvoir monter les éléments de cuisson dans les zones rurales et péri-urbaines. Une fois finies les recherches, nous sommes passé à la production moins consommable de la biomasse traditionnelle et qui répond à un certain nombre de normes,  c’est-à-dire avant d’aller à la production nous avons résumé le problème de l’ODD7 qui est de promouvoir de l’énergie pour tous sur deux volets. Donner de l’éclairage au niveau des ménages et le mode de cuisson. Ce sont ces deux tâches qui sont regroupées dans cette cuisinière que vous avez en face de vous.

Quels sont les avantages économiques, environnementaux que présentent les cuisinières GUEV ?

Cette cuisinière permet à ceux qui sont dans les zones rurales de ne pas payer les combustibles parce qu’ils en ont déjà chez eux. Je prends par exemple cette commune Ifangni dans le département du Plateau et les autres départements comme Mono, Couffo, le Zou, les Collines et l’Atlantique, ces départements produisent déjà les noix de palme donc les coques palmistes existent et les populations rurales n’ont pas trouvé les moyens adéquats pour consommer ces combustibles-là, mais avec ce foyer, c’est devenu chose possible. Les ménages qui possèdent déjà les coques palmistes font économie des frais de combustibles.

Dans les milieux péri-urbains, au centre ici, on dispose des modèles de vente de 10Kg qui reviennent à 1000 francs et aussi de 20Kg. Un modèle de 10Kg est suffisant pour un ménage qui consomme une bouteille de 12Kg de gaz domestique par mois. L’autre avantage est que nos populations qui se retrouvent dans les zones rurales et qui n’ont pas accès à l’électricité pourront se servir des cuisinières GUEV pour électrifier les ménages jusqu’à quatre lampes économiques et aussi ils pourront également charger autant que possible les téléphones portables.  Notre cuisinière GUEV est mobile, c’est-à-dire on peut la déplacer partout où on le souhaite.

C’est également adaptable à l’énergie solaire bien à l’alternative comme vous le voyez, il suffit de le charger seulement comme on charge nos téléphones portables et vous pouvez l’utiliser autant que vous pouvez. De plus, dès que vous chargez les cuisinières GUEV une fois et que votre plaque de signalisation vous signale « plein », vous avez la possibilité de l’utiliser pendant un mois sans devoir le recharger donc avec ce foyer vous éclairez votre concession.

En ce qui concerne les avantages environnementaux, vous préservez la nature de l’utilisation des gaz fossiles, vous contribuez à la préservation de l’environnement en renonçant  à l’utilisation des bois de feu. Vous évitez à  votre ménage les risques d’incendies que causent parfois les gaz domestiques. Avec les cuisinières GUEV,   il n’y a plus de détonations ni d’explosions dans les ménages. Autre avantage pour les utilisateurs de nos cuisinières GUEV, est qu’il y a conservation de l’énergie à l’intérieur des foyers permettant  de garder, je suppose par exemple  la sauce  pendant plus de 24 heures. Tous ces paramètres ont été étudiés et intégrés lors de la réalisation des cuisinières GUEV.

Le côté social des cuisinières GUEV, est aussi l’emploi. C’est une première forme d’emploi décent en matière d’emploi vert, emploi durable à la jeunesse qui parce que l’extension seulement au Bénin des unités de production et de distribution des cuisinières GUEV, permettra de donner de l’emploi direct à 720 personnes, or c’est 22 pays d’Afrique qui attendent nos foyers.

Justement les cuisinières GUEV seront bientôt commercialisées dans 22 pays Africains, comment avez-vous gagné ce marché ?

C’est par mes sorties à l’internationale avec le produit que j’ai découvert que les cuisinières GUEV seront commercialisées, dans 22 pays de  l’Afrique. C’était en mars 2019 dernier au Maroc où on était sélectionné pour un chalenge des innovations de la zone francophone. Permettez-moi de saluer la détermination du ministre des sports de la culture et du tourisme, Oswald HOMEKY qui a porté son choix sur moi pour présenter mon innovation à ce grand rendez-vous. Les cuisinières GUEV ont remporté le premier prix, prix d’excellence et de meilleure innovation de l’année devant un parterre de pays.

Un expert en matière des changements climatiques et développement durable m’a dit ce produit répond à nos aspirations. Il y a un document qu’on appelle CDN, le Bénin en dispose également à travers le ministère du cadre de vie et du développement durable, l’expert m’a dit que ces 22 pays ont inscrit ça dans leur CDN donc c’est ainsi qu’on a repéré les 22 pays où les cuisinières GUEV seront commercialisées. Ces pays se manifestent déjà et les discussions sont en cours.

 Le prix de Maroc est la seule distinction que vous avez eue pour les foyers GUEV ?

Après le prix de l’excellence et de meilleure innovation reçu au Maroc, la cuisinière GUEV était également présente en Arménie lors du 17ème sommet de la francophonie pendant l’élection de l’actuel secrétaire en exercice de l’OIF. Au plan National,  cuisinière GUEV m’ont permis d’avoir également deux autres distinctions. Le premier est le trophée de l’innovation au Bénin  en 2017 et la seconde distinction est reçu de l’organisation panafricaine des ères innovées.

Quelles sont les fonctions des cuisinières GUEV ?

Mes foyers GUEV ont quatre différentes fonctions. La fonction de bruleur automatique, avec cette fonction vous démarrez automatiquement votre cuisinière GUEV en procédant par un clic seulement sur un bouton, vous avez votre flamme et vous récupérez cette flamme. Après ça vous changez les combustibles, en changeant les combustibles vous réglez ça pour avoir l’équilibre de la combustion. A la suite de cela, il y a un tableau qui vous montre latempérature à laquelle vous êtes en train de préparer. La troisième fonction est une fonction programmateur qui vous permet de chronométrer ou de donner le temps de cuisson de votre repas.

Autrement dit, vous insérez le nombre minutes nécessaire pour cuire le repas, en fonction de la température d’ébullition et l’appareil se charge de décompter et  de s’arrêter automatiquement  à la fin du temps. Cette fonction permet aux clients de gagner du temps et ça évite  que les repas se carbonisent au feu. L’éclairage est la quatrième fonction des cuisinières GUEV. En Cas de coupure dans les zones urbaines les clients peuvent brancher trois lampes dessus pour éclairer la concession.  Dans les milieux ruraux, les cuisinières GUEV permettent aux apprenants d’avoir de la lumière à plein temps pour pouvoir étudier dans les mêmes conditions que ceux qui sont dans les villes.

Cuisinière GUEV sont-elles disponibles sur le marché et à quels prix? 

Les cuisinières GUEV sont déjà disponibles sur le marché à un prix abordable à la grande masse. Pour l’avoir, il suffit de faire la demande à notre siège ou de nous écrire sur notre page mail : agrimeth@gmail.com et l’équipe est disponible tous les jours afin de satisfaire les clients quel que soit leur position géographique.

Votre appel à l’endroit de la population ? 

Je crois que nous travaillons pour notre propre épanouissement et en tant que jeune nous devons nous aider à aller de l’avant, nous aider à aller de l’avant c’est consommer nos produits locaux que nous produisons. Si cela fait parler de notre pays au-delà de nos frontières il faudrait que nous même qui sommes autochtones, on puisse les consommer pour montrer à la face du monde que nous avons aussi des qualités à l’intérieur de nos différentes Nations pour pouvoir innover afin de créer de l’emploi pour la jeunesse et générer des revenus à l’Etat.  C’est-à-dire participer au développement de notre pays et du continent.

Quelles relations avez-vous avec les collectivités locales afin d’être plus proche des populations rurales ?

C’est vrai qu’on ne peut pas tout faire à la fois, avec notre capacité de production. Nous sommes pour le moment entrain de satisfaire la demande disponible et passer à l’industrialisation avant de nous diriger vers les populations de nos contrées, qui elles aussi contribuent à la déforestation et à la pollution de l’environnement.

Votre mot de la fin

Je remercie très sincèrement la directrice de la chaine planète Terre à Terre Tv qui s’est engagée pour la protection de l’environnement et aussi à rendre visible les innovations allant dans le sens de la sauvegarde de la planète. J’invite les populations à consommer les foyers écologiques et économiques qui permettent d’une part  de minimiser à plus de 35% le coût mensuel de combustible et d’autre part  fournir de l’énergie électrique permettant d’éclairer les ménages, d’alimenter d’autres appareils électroménagers.

Propos recueillis par Serge Lantefo

2 thoughts on “Innovation béninoise: Les foyers écologiques GUEV bientôt commercialisés dans 22 pays

  1. Félicitations Justin, depuis Ouaga je te salue pour cette grande innovation pour la gloire de l’Afrique, A bientôt encore au sommet de la Confejes, Cordialement, Salga Silvère, inventeur Écrivain/ Burkina Faso, Promoteur Salgatech Innovations klymax chambres froides solaires , ami .

  2. Mes félicitations à mon frère Justin HOUGUEVOU cette innovation. Veuillez nous contacter au 66 09 58 35 ou 95 28 21 08 (whatsapp) pour un partenariat pour la promotion de votre produit dans les communes du Zou.

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.