Evaluation environnementale : un atelier réunit les acteurs à Cotonou

Posted on

Ce mercredi 07 août au Bénin Royal Hôtel de Cotonou s’est ouvert un atelier de deux jours pour le renforcement des capacités des parties prenantes du projet sur les principaux outils d’évaluation environnementale afin d’élaborer de meilleurs rapports sur l’état de l’environnement.

Les autorités du Ministère du cadre de vie appuyées par le Fonds pour l’Environnement Mondial, et  le Programme des Nations Unies pour l’Environnement soutiennent techniquement et financièrement cet atelier consacré aux outils d’évaluation environnementale.

Ce projet est piloté par un comité dont la présidente est la Directrice de cabinet du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable. Au cours de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, son représentant a insisté sur l’importance capitale des outils d’évaluation environnementale pour une gestion avisée de l’environnement. Monsieur Sourou Louis Bossa a rappelé le contexte de la loi  N°98-030 du 12 février 1999 portant loi-cadre sur l’environnement en République du Bénin. La pratique d’évaluation environnementale découle d’un consensus international consacré par le sommet de la planète terre à Rio en 1992.

L’objectif visé par cet atelier de renforcement de capacité en matière d’évaluation environnementale est de faire connaître aux participants les exigences des partenaires techniques et financiers dans le domaine de l’évaluation environnementale ou celles d’autres pays, de comparer leurs acquis à ce qui se fait au Bénin et de prendre les mesures convenables pour l’amélioration des pratiques.

Il faut souligner que l’évaluation environnementale s’affine de jour en jour en accord avec les technologies. Il est alors important pour le Bénin d’avoir des cadres convenablement outillés dans l’expertise qui intègre les standards internationaux en la matière. A la fin des travaux, il est attendu que les cadres soient mieux aguerris afin d’aider l’Etat béninois dans l’élaboration des rapports sur l’état de l’environnement. Les parties prenantes devront comprendre l’intérêt et le mécanisme d’une évaluation environnementale, avoir une bonne connaissance des différents outils d’évaluation environnementale en particulier l’Etude d’Impact Environnementale et Sociale (EIES), l’Evaluation Environnementale Stratégique (EES), l’Audit Environnemental (AE), l’Audience Publique sur l’Environnement et les plans d’urgence.

Les parties prenantes du projet en apprendront davantage sur la procédure et les outils de suivi environnemental et social. Les participants au projet quant à eux s’attèleront à améliorer leur connaissance sur les notions de surveillance et le Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES). Un aperçu de la législation environnementale nationale, régionale et internationale  relative à l’évaluation environnementale sera également présenté.

En sa qualité de coordonnateur du projet de renforcement des capacités nationales, pour la gestion des conventions relatives à l’environnement en lien avec les objectifs du développement durable et la mise en place d’un système d’information statistique, Monsieur Ibila Djibril a mis un accent particulier sur la raison d’être de toute évaluation environnementale. Il s’agit en effet d’évaluer suivant les cas, l’ensemble des impacts d’une politique, d’un projet ou d’un programme sur l’environnement dans l’optique de mettre en œuvre le plus en amont possible une démarche d’évitement, de réduction et de compensation de ces impacts, de pouvoir justifier les choix et de présenter les alternatives pertinentes et crédibles.

L’évaluation environnementale doit permettre d’éclairer utilement le public et l’autorité décisionnaire, quant à la pertinence non seulement économique et sociale d’un projet mais aussi et avant tout environnementale. Elle conduit à prendre en compte la biodiversité, l’eau, le sol, le climat…etc.

Inès KUASSI NANGA

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button