L’écotourisme est un moyen de protéger l’environnement. Il permet de faire prendre conscience à la population locale et aux visiteurs qu’il est important de préserver le milieu naturel. L’écotourisme permet, non seulement de faire la découverte d’un environnement authentique, mais aussi de contribuer au développement économique de la localité de destination. Dans le but de faire explorer cette double potentialité de l’écotourisme dans notre pays le Bénin, le gouvernement du Bénin a déclaré d’utilité publique une superficie de 41 hectares 34 ares.
C’est suite au conseil des ministres du 2 mai 2019, que le domaine situé dans les emprises du lac marin au quartier Donaten a été déclaré d’utilité publique. « Déclaration d’utilité publique du périmètre autour du lac marin au quartier Donaten, entre le domaine de l’ex-hôtel PLM ALEDJO, l’Epi de Siafato et l’Epi n°1 » a indiqué le relevé du compte rendu du conseil des ministres. Selon le même communiqué, cette zone de l’océan atlantique constitue un véritable moyen pour la valorisation de l’écotourisme. « Le périmètre déclaré d’utilité publique porte sur une superficie de 41 hectares 34 ares.
Il constitue un potentiel touristique et attractif que le gouvernement a retenu de mettre en valeur » a t-il précisé. A en croire le gouvernement, en dehors des multiples avantages de ce vaste projet pour l’environnement, le but est d’accroitre la richesse des communautés locales et autochtones « A terme, il sera érigé sur ce site, un pôle d’infrastructures destiné à promouvoir le tourisme balnéaire dont l’économie locale tirera un meilleur profit ». a souligné le relevé. Le gouvernement a par ailleurs instruit les ministres concernés par la mise en valeur du domaine, pour l’accomplissement des diligences nécessaires afin que le processus d’expropriation subséquent soit achevé dans les douze prochains mois.
Serge LANTEFO