Dans la perspective de mettre en place une base de données environnementales qui réponde a la fois aux réalités du Benin et aux exigences des normes internationales en terme de critères d’appréciation, la Direction Générale de l’environnement et du climat, sous la coupole du ministère du cadre de vie et du développement durable, a organisé du 20 au 22 août 2019 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou, un atelier de renforcement des capacités des acteurs intervenants dans la gestion des données relatives à l’environnement, sur les méthodologies de collectes des données statistiques et l’utilisation de la plateforme de l’ONU Environnement. Cet atelier a réuni les points focaux des ministères du gouvernement, de l’INSAE et des organisations de la société civile.
Osnia Gbankoto
Redorer l’image du Bénin dans le Concert des Nations à travers le stockage, l’archivage et la diffusion des statistiques conformes à la réalité et mesurer l’efficacité des actions menées en faveur de la préservation de l’environnement et de la santé des populations, telles sont les ambitions du ministère du cadre de vie et du développement durable. Et pour cela, il sera créé une plateforme nationale globale qui prendra en compte les différents indicateurs environnementaux de tous les secteurs de vie.
C’est à cet effet qu’un atelier de trois jours de renforcements de capacités a été lancé ce mardi 20 août 2019 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Ledit atelier clos ce vendredi 22 août a regroupé les représentants de divers ministères notamment les ministères de l’eau, de l’énergie et des mines, de la sante, des finances, et plus précisément les cadres des Directions de la Programmation et des prospectives. Cette synergie vise à mettre en commun et sous la coordination du ministère du cadre de vie et du développement durable, les informations reçues de chaque ministère afin d’éviter des résultats isolés qui ne tiennent pas compte des indicateurs des ODD et des cibles visées.
Le secteur de l’environnement est transversale, l’a d’ailleurs rappelé Ibila Djibril, coordonnateur national du projet de renforcement des capacites au ministère du cadre de vie et du développement durable. Ainsi, les données statistiques environnementales de chaque ministère seront-elles mises en commun et complétées à celles du ministère du cadre de vie et du développement durable, principal pôle de suivi de l’exécution des accords internationaux sur l’environnement.
La plateforme qui sera créée va répondre aux critères internationaux tels que la pertinence, l’efficacité et l’actualité des données en vue de se conformer au cadre général de comparaison entre les États et de mieux appréhender les progrès du Bénin dans la mise en œuvre des accords sur l’environnement et des objectifs du développement durable. Le but est d’élaborer un rapport sur l’état de l’environnement au Bénin qui fournit des données actualisées en terme de pollution de l’air, de l’eau, qui renseigne sur la marche de progression du pays et qui permettra également d’établir un lien entre la qualité de l’environnement et la santé des populations.
Cette base de données apparaît également comme une fenêtre d’opportunités pour le Bénin. En effet, elle sera intégrée à la plateforme déjà très fournie de l’ONU Environnement. Ce qui facilitera l’accès à l’information fiable aux institutions internationales et aux potentiels partenaires pour des projets visant l’amélioration du cadre de vie et de la santé des Béninois.
Pendant ces trois journées de renforcement des capacités, l’expert de l’ONU Environnement, Dany Ghafari, a outillé les participants sur de nouvelles techniques et de nouveaux cadres de collectes, de statistiques et de stockage des informations de même que sur l’utilisation efficiente des informations disponibles sur la plateforme de l’ONU Environnement.