Cosmétique : Caludia Togbé pour des produits naturels et éco responsables !

Posted on

Caludia Togbé est titulaire de plusieurs masters dont celui en diplomatie et relations internationales, mais face aux difficultés d’accès  à un emploi durable, elle a pris l’initiative personnelle de concevoir et fabriquer des produits cosmétiques à base des ressources naturelles : «Origine Terre» est née ! Depuis plusieurs années, elle s’attèle dans cette activité de fabrication des produits cosmétiques à base d’ingrédients végétaux.  Pour permettre à toute la population du monde en général et celle de l’Afrique en particulier, de soigner les problèmes de peau et de cheveux et aussi de les maintenir naturels, les produits origine terre sont accessibles dans les pharmacies à des prix abordables.

Les shampooings, les crèmes capillaires, le Tchayo basilic et plusieurs autres produits cosmétiques à base des matières premières issues des régions du Bénin et de certains pays de  l’Afrique sont conçus pour sublimer la beauté de tous. « Terre à Terre Bénin » est allée à la rencontre de Claudia Togbé pour mieux connaitre ses actions en faveur du bien-être de la population et surtout en faveur d’un environnement sain.

Caludia Togbé, qu’est-ce qui vous a inspiré l’initiative des produits cosmétiques naturels ?

Face aux difficultés du marché du travail et aux harcèlements sexuels, j’ai été confrontée au chômage et donc il me fallait faire autre chose pour continuer à vivre. Etant passionnée par les plantes puisque mon père est un ingénieur agronome et ayant les cheveux naturels, la peau naturelle, de fil en aiguille j’ai fini par créer la marque «Origine Terre», qui est une marque de produits cosmétiques naturels.

Pour trouver des solutions aux problèmes de peau et de cheveux auxquels la population est confrontée, vous avez créé les produits «Origine Terre», pourquoi ce nom pour votre marque ?

Le nom de l’entreprise à la base c’est « Modulux » mais pour créer des produits fabriqués à base de matières naturelles, je voulais quelque chose qui ait rapport avec la terre, qui ait rapport avec le naturel, qui ait rapport avec l’environnement donc c’est en discutant avec mon époux, que nous sommes arrivés à ce nom «Origine Terre», qui voulait tout signifier pour nous, pour ce que nous avions envie de créer, ce à quoi je pensais aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Prendre soin de sa peau au naturel, prendre soin de ses cheveux au naturel sans se ruiner.

Quelle est la différence entre vos produits et les produits existants déjà sur le marché Africain en particulier sur le territoire béninois ?

Il y a quatre grandes différences

  • Nos produits sont fabriqués à base des matières naturelles c’est-à-dire les fruits, les légumes, les racines, les plantes. C’est aussi des racines fraîches, des légumes frais que nous prenons pour fabriquer nos produits cosmétiques : nos savons, nos laits, nos crèmes corporels, nos shampoings…
  • Nous allons chercher nos ingrédients à 98% dans les villages, dans les régions du Bénin, les régions qui sont spécialisées dans la production des matières premières, c’est-à-dire nous allons vers les villages pour mettre en place des coopératives pour que les femmes qui ont l’habitude de fabriquer par exemple l’huile de Coco, du karité, la poudre de Baobab puissent le faire en gardant leur concepts, leur tradition tout en nous aidant à avoir les matières naturelles ce qui nous permet en même temps de participer aussi à l’économie de ces régions. S’il y a un village qui est spécialisé dans la production du citron bio, de huile de Coco nous irons vers ces villages pour prendre les citrons bio, les huiles de Coco….. Nous aidons également les jeunes à comprendre qu’il ne suffit pas d’avoir un diplôme pour penser qu’on peut avoir un travail dans un bureau, dans la mesure du possible, s’il y a des jeunes qui sont dans les villages reculés, nous leurs demandons des matières premières qui sont dans leurs régions, qui sont dans leurs villages et ils deviennent maintenant notre courroie de transmission entre ce village et «Origine Terre» et nous fournissent les matières première ce qui leur permet d’avoir de l’argent de côté et de sortir du chômage.
  • Troisième chose qui différencie «Origine Terre» des autres produits, est que nous avons des emballages minimalistes, nous voulons être Eco responsables. La nature est de plus en plus polluer, les cours d’eau, l’océan et l’environnement sont de plus en plus polluer aujourd’hui avec des plastiques. Nous veillons aussi bien à l’emballage de nos savons que de nos  shampooings, c’est pour ça que nous avons élaboré un shampooing solide, ce ne sont pas  des shampooings qui sont liquides et en même temps ils sont économiques, vous utilisez un de nos shampooing deux fois le mois et vous le gardez pour une année, aucun des shampooings sur le marché ne peut vous permettre d’avoir ce résultat et d’avoir aussi des shampooings aussi économiques.
  • Dans la mesure du possible, chacun de nos produits essaie de répondre à une problématique donnée. Si vous avez de l’acné par exemple, nous avons des savons pour résoudre et traiter l’acné. Si vous avez des problèmes de peau qui ne sont pas résolus depuis quinze à vingt ans, nous avons un savon remède cutané qui résout ce problème-là. Si vous avez la peau rase, nous avons des savons spécifiques à ses problèmes. Nous irons chercher des plantes dont les actifs mis ensemble nous permettent de résoudre les problèmes de peau ou de cheveux. Nous avons un savon qui nous aide à faire du social. Une partie des bénéfices de ce savon est reversée aux orphelinats, nous nous sommes rendus compte que les gens oublient les orphelinats. Il ne suffit pas d’apporter une enveloppe pour régler définitivement les problèmes d’un orphelinat. La deuxième partie de ce projet est en même temps que nous allons remettre une enveloppe, nous allons aussi avec des plantes que nous avons l’habitude d’utiliser à «Origine Terre», les plantes qui vont vite pousser, qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, ce qui fait que cet orphelinat peut nous appeler six mois après pour nous vendre ces plantes. Ce qui fait que, ces orphelinats peuvent être un peu autonomes sur le plan économique. Voilà un peu la différence entre les autres marques et les produits «Origine Terre».

Vos produits sont-ils économiquement accessibles à la grande majorité des béninois?

Nous avons volontairement réduit au maximum le coût  et quand vous prenez par exemple un savon à l’aloès  ou autres de nos produits qui est vendu en France, pendant que notre savon  est vendu à 1000 francs CFA, il est vendu au minimum à 7000f CFA en France et un savon dont la quantité d’ingrédients naturels n’est pas aussi importante que celle de «Origine Terre».  L’un de nos objectifs au départ c’était aussi d’encourager les gens à revenir aux produits naturels, parce que le naturel c’est la meilleure option. Les plantes prennent mieux soin de nous que tout ce qui est produit chimique. Pour que les gens reviennent aux produits naturels il fallait que nos produits soient le moins cher possible. C’est  ce que nous faisons, si vous prenez nos shampooings qui coûtent 3000F CFA, vous les gardez pendant une année, je ne connais pas un seul shampooing liquide qui soit capable de vous permettre de répondre à un objectif pareil. C’est pareil pour tous nos savons, ils sont le moins cher que possible et permettent de régler les soucis de peau.

Les produits «Origine Terre» sont-ils conçus uniquement pour les Africains ?  

Nous avons un stock en permanence  à Paris, qui permet de  desservir les pays Européens à partir de notre site www.origineterre.com.   C’est assez drôle parce que souvent c’est des européens qui ont fait découvrir à des béninois nos produits. A titre d’exemple, c’est une européenne qui a parlé de nos produits à un dermatologue béninois en France et depuis, il fait les commandes en fonction des problèmes de peau qu’il rencontre.  Il y a des commandes qui nous viennent des pays asiatique, nous aurons très bientôt un point de vente permanent au Canada et au Etats-Unis. Tant que vous avez une peau naturelle,  vous pouvez utiliser nos produits quel que soit vos origines.

Quelles sont vos politiques de communication et vente pour pouvoir vous rapprocher plus des populations ?

Nous avons une politique simple, c’est d’être dans les pharmacies. La plupart du temps, ce sont les responsables des pharmacies qui viennent vers nous parce qu’ils sont informés de l’efficacité de  nos produits  cosmétiques naturels. Nous fonctionnons sur fonds propre, ce qui ne  nous permet pas d’être partout sur toute l’étendue du territoire national surtout au centre et au nord du pays, mais on fait l’effort d’être présent dans les pharmacies.

Quelles sont les difficultés que surmonte «Origine Terre» ?

Nous rencontrons pas mal de difficultés il faut le reconnaitre, déjà les ingrédients que nous utilisons sont issus à 98% des régions du Bénin, mais le beurre de Cacao nous vient de la Cote d’ivoire, le café nous vient du Togo. Nous n’avons pas assez de café made in Bénin. L’autre difficulté à souligner est le fait que la production des matières premières dans les régions ne couvre pas notre demande. Nous faisons aussi face  aux problèmes des contenants des produits «Origine Terre».

Propos recueillis par Serge LANTEFO

One thought on “Cosmétique : Caludia Togbé pour des produits naturels et éco responsables !

  1. Bonjour,
    Je suis un jeune de nationalité congolaise, habitant dans la ville économique de Pointe-Noire. Je suis intéressé à être votre représentant dans la commercialisation de vos produits en République du Congo. Est-il possible que puissions travailler?
    Suis en attente de votre retour.
    Tel : + 242 06 939 00 90 / 05 555 03 61

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.