Dans le cadre du renforcement des capacités nationales pour la gestion des conventions relatives à l’environnement en lien avec les objectifs du développement durable et de la mise en place d’un système d’informations statistiques, le ministère du cadre de vie et du développement durable a organisé un atelier de sensibilisation à l’endroit des acteurs publics. C’était le directeur de la programmation et de la prospective du ministère du cadre de vie et du développement durable, Delphin AÏDJI qui a procédé à l’ouverture des travaux ce mercredi 29 mai 2019 au Bénin royal hôtel de Cotonou en présence des directeurs généraux, centraux, techniques des ministères. Voir la vidéo ici
Selon Ibila DJIBRIL, coordonnateur du projet de renforcement des capacités nationales, le principe 10 de la déclaration de Rio qui stipule que « La meilleur façon de traiter les questions d’environnement est d’assurer la participation de tous les citoyens concernés au niveau qui convient. Au niveau national, chaque individu doit dûment avoir accès aux informations relatives à l’environnement que détiennent les autorités publiques, y compris aux informations relatives aux substances et activités dangereuses dans leurs collectivités afin de participer aux processus de prise de décision » justifie pleinement le bien fondé du présent atelier.
A l’en croire, cet atelier de sensibilisation des acteurs publics sur la nécessité de collaborer et de partager des expériences dans la mise en œuvre des conventions, permettra d’une part d’enrichir les expériences des participants et d’autre part de renforcer davantage la collaboration avec les autres acteurs des ministères sectoriels. Le directeur de la programmation et de la prospective, Delphin AÏDJI a saisi l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cet atelier pour mentionner les résultats attendus afin que les différents acteurs s’en servent tel un phare.
Au bout des deux jours d’ateliers il est attendu que, « les acteurs sectoriels ont pris connaissance de l’état des lieux de la gestion des AME au Bénin; les acteurs des ministères et institutions se sont appropriés les enjeux des AME dans le processus d’opérationnalisation des ODD; les expériences et acquis sectoriels sont partagés par les différents acteurs impliqués dans la gestion des AME au Bénin et enfin une gestion en synergie des accords multilatéraux relatifs à l’environnement est promue ». Rappelons que l’atelier prend fin le vendredi 31 mai.
Serge LANTEFO