Biodiversite : L’ONG Young Pionneers for Development protège les vautours

Posted on

Les vautours sont des oiseaux qui participent à l’équilibre de la biodiversité. Au Bénin, les vautours sont en voie de disparition. L’ONG Young Pioneers for Development (YPD), a initié depuis août 2019, un projet qui a pour vision de mieux faire connaitre aux populations béninoises, ce que c’est que le vautour, les différentes espèces de vautours, leurs différentes caractéristiques fondamentales et l’importance des vautours dans la biodiversité, en vue d’inciter à la protection des espèces encore disponibles sur le territoire béninois.Voir la vidéo

L’un des avantages des vautours dans la biodiversité réside en ce qu’ils débarrassent la nature des cadavres d’animaux. Ce rôle des vautours est d’ailleurs bien connu. Cette vision des jeunes bénévoles de l’ONG a permis aux populations de plusieurs régions du Bénin, surtout les régions septentrionales, de reconnaître les types de vautours et de s’engager pour la conservation de la biodiversité.

         Une autre phase de ce projet est d’impliquer les ONG sœurs et toute la jeunesse en général dans ce processus de préservation de la biodiversité. C’est à cet effet qu’il s’est tenu à Abomey-Calavi, une conférence d’échanges et de discussions organisée par les membres de l’ONG YPD. Cette séance a réuni des représentants d’organisations qui œuvrent pour la protection de l’environnement, des scientifiques et d’autres jeunes soucieux de l’avenir de la planète.

Débutée par la visualisation d’un film projeté, cette séance a eu pour objectif principal de montrer que la survie de l’humain dépend essentiellement de l’équilibre écosystémique et de la biodiversité dont le vautour fait partie intégrante. Objectif qui a été atteint grâce aux différents communicateurs qui se sont succédés au pupitre.

            Au-delà d’être une séance de sensibilisation à la protection de la biodiversité et à l’incitation à l’activisme pour le maintien d’un bon environnement, cette conférence se veut être un pourvoyeur d’opportunités pour les jeunes, une réponse à la question liée au financement des projets orientés vers la préservation de l’environnement. C’est pour cela que la deuxième partie de la séance a été consacrée à une formation sur la recherche de financement pour des projets et la stratégie financière des ONG. Les noms de certains sites pour recherche de financement ont été donnes aux participants de même que des approches favorisant l’efficacité des actions pour la préservation de l’environnement.

     L’ONG YPD a été créée en 2013 par de jeunes bénévoles. Les actions de l’ONG s’intègrent aux ODD 13, 14 et 15. Elle œuvre pour la promotion des bonnes pratiques préservatrices de l’environnement à travers la sensibilisation et les séances de formations adressées à toutes les couches de la société.

Osnia Gbankoto

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button