A LA DECOUVERTE D’UNE PLANTE

Posted on

L’aglaonème

Aglaonème scientifiquement appelée ‘’aglaonema commutatum’’

L’aglaonème est une plante aux magnifiques feuilles panachées et une plante décorative. Elle fait partie de la famille des ‘’araceae’’ qui sont une famille de plantes et d’arbustes des régions sub-tropicales, tropicales et tempérées. Scientifiquement appelée ‘’aglaonema commutatum’’ l’aglaonème est reconnaissable à ses feuilles vertes allongées, entachées de blancs.

Elle est originaire de l’Asie du Sud-Est, particulièrement de Thaïlande, du Sri Lanka, d’Indonésie et des Philippines. Elle peut être plantée en printemps, en été et en automne. C’est une plante dépolluante qui peut faire 50 centimètres de haut. Des études menées sur la plante affirment qu’elle absorbe le benzène et le formaldéhyde, deux composées gazeuses toxiques. Elle fleuri en été. Le diamètre de la fleur fait 2 à 5 centimètres et le diamètre de la couronne fait 30 à 46 centimètres.  L’aglaonème est une plante qui nécessite un arrosage délicat. En effet, si la plante reçoit trop d’eau souvent, ses feuilles jaunissent. De même, si elles manquent d’eau, elles peuvent également jaunir. Elle peut aussi être attaquée et dévorée par des parasites comme des cochenilles. Avec une humidité élevée, l’aglaonème peut développer des maladies telles que les taches foliaires. L’aglaonème est une plante bonne pour orner les chambres, à l’interne, pour orner les vérandas et autres. Il s’agit d’une plante qui a besoin de peu de lumière, raison de son adoption aux endroits peu ou non ensoleillés.    

Par ailleurs, l’aglaonème est une plante toxique. Elle peut nuire si elle est manipulée sans scrupule. Il est d’ailleurs conseillé de l’entretenir en portant des gants de protection. Tout comme l’aglaonème, de nombreuses autres plantes ont des propriétés de purification de l’air. Au nombre de celles-ci, il y a le palmier areca, l’aloès vera, le ficus robusta, le palmier bambou, la fougère de Boston, le palmier dattier nain, le lierre anglais, la gerbera daisy, la liane du diable, l’orchidée, le palmier lady, le dragonnier marginata, le chrysanthème, la fougère Kimberly Queen.

Gaston Amoussou

Lire aussi

Journée nationale de l’arbre au Bénin : Kpanrou accueille le lancement officiel de la célébration

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.