À LA DECOUVERTE D’UNE PLANTE

Posted on

Le Châtaignier de la Guyane

Gaston AMOUSSOU

Le chataignier de la Guyane (TERRE A TERRE BENIN)

Le châtaignier de la Guyane est un arbre tropical des régions humides. Il est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Aussi appelé noisetier de la Guyane ou pachirier aquatique, le châtaignier de la Guyane est cultivé comme plante ornementale et pour sa noisette.

Il est très résistant aux animaux et insectes rongeurs de feuilles. Il est aussi résistant à de nombreuses maladies végétales et aux intempéries. Néanmoins, les tétranyques rouges sont nuisibles au châtaignier de la Guyane. Ils sont une espèce d’araignée brouteuse, de la famille des tetranychidae.

Le pachirier aquatique nécessite des coupes régulières des feuilles malades ou fanées. Selon la tradition chinoise, c’est une plante qui procure richesse et trésor. Cela s’explique par ses pétioles qui contiennent chacune 5 folioles (feuilles). Et pour le chinois, le chiffre 5 évoque la richesse, d’où l’autre nom “arbre à monnaie’’ donné à la plante.

Chataignier de la Guyane ou noisetier de la Guyane ou pachirier aquatique

Le châtaignier de la Guyane est un arbre très purificateur. En effet, il est classé parmi les trois premières espèces de plante qui ont un véritable rôle de purification de l’air. Il va de 4 à 18 centimètres de hauteur. Ses fleurs apparaissaient de décembre à mars puis ses fruits de février à juin. Ces derniers produisent de petites noix comestibles semblables à des cacahouètes.

Sur le plan ornemental, le châtaignier de la Guyane est une plante d’intérieur qui embellit la chambre, le balcon avec ses feuilles en forme d’étoiles. Il est souvent vendu en 5 plantules tressées. En croissant, l’arbre prend une forme bouteille, avec une base renflée et un tronc plus affiné vers le haut. Il devient mature entre 4 à 5 ans et produit ses premiers fruits. Pour cette croissance, il a besoin d’un arrosage régulier et d’une exposition lumineuse sans être en plein soleil.

Lire aussi

A LA DECOUVERTE D’UNE PLANTE : L’aglaonème

Voir aussi

Célébration De La Journée Nationale De L’Arbre : Planter Pour Le Bien-Être

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.